L’action de la présidence

Dans le sillage de l’évolution institutionnelle initiée par la loi du 27 juillet 2011, l’installation
en avril 2018 du Conseil économique, social, environnemental, de la culture et de l’éducation (CESECE) Guyane ouvre une nouvelle page dans l’histoire de la vie démocratique de notre territoire.

C’est avec confiance et enthousiasme que j’aborde cette nouvelle étape à la tête du CESECE Guyane. Avec confiance, car l’expérience du travail mené durant plusieurs années en tant que présidente du CESER guidera notre démarche.
Et avec enthousiasme, car les perspectives nouvelles d’actions pour favoriser le développement économique et social de notre territoire sont à la hauteur des défis à relever.

Porte-parole des attentes de la société civile guyanaise dans toute sa diversité, ce conseil consultatif renouvelé et renforcé a entamé sans tarder ses travaux de manière à éclairer, par ses analyses et ses avis, la Collectivité Territoriale de Guyane sur les problématiques actuelles et les grands enjeux de demain pour le territoire. Emploi, développement économique, aménagement du territoire, éducation, formation, culture, cadre de vie, santé, solidarité, immigration, fiscalité… Le champ d’investigation du CESECE Guyane s’est agrandi, illustrant ainsi le poids grandissant des instances consultatives dans le paysage institutionnel local et leur rôle indispensable dans l’accompagnement des politiques publiques guyanaises.

Je veillerai donc à développer une nouvelle gouvernance de manière à accroître notre efficacité et notre réactivité. Ouverture et écoute, partage des compétences,pragmatisme et opérationnalité des propositions émises pour répondre aux attentes de la société civile guyanaise seront les maîtres mots de notre action. Des principes qui fondent la légitimité de cette nouvelle assemblée consultative tournée vers l’avenir du territoire et de tous ses habitants.

Ariane Fleurival

Présidente du CESECE Guyane

Première vice-présidente du CESER France, déléguée aux Outre-Mer

L’un des rôles phare de l’instance est également de représenter les territoires Ultramarins et de valoriser le travail des CESER et des CESECE auprès des instances européennes. La présidente participe, pour ces raisons, a de nombreuses réunions du Conseil régional de métropole, notamment les Assemblées plénières.

Conseil Économique Social et Environnemental de la Culture et de l'Éducation de Guyane

Coordonnées

CESECE Guyane – BP 47025
1 Place Léopold Héder
97307 Cayenne – Cedex
Tel : 0594 289 605
0594 300 600
presidence.cesece@ctguyane.fr