L’action de la présidence

UNE VISION ET DES OBJECTIFS AMBITIEUX

Lors de sa déclaration de politique générale, la future présidente du CESECE Guyane a exposé sa vision de la place que devrait tenir cette nouvelle assemblée dans le paysage institutionnel guyanais et de son rôle dans le développement du territoire.

  • La place d’abord d’une assemblée consultative porteuse de modifications des politiques publiques de la Collectivité Territoriale de Guyane.
  • Celle ensuite d’une assemblée collégiale d’experts porte-parole des aspirations de la société civile guyanaise.
  • Celle enfin d’un producteur de la pensée territoriale et d’un lanceur d’alerte dès lors que l’intérêt général est en jeu.

Entre écoute et pragmatisme,
une légitimité renforcée


Installée le 26 avril 2018, à la tête du CESECE Guyane, Ariane Fleurival a entamé sa mandature dès le mois de mai 2018 et a tracé les grands axes de son action pour les trois ans à venir.


  • Une action s’appuyant sur une collaboration étroite avec la Collectivité Territoriale de Guyane dans l’indépendance et le respect mutuel.

  • Un travail des commissions ouvert à toutes les pistes d’améliorations possibles et débouchant sur des propo- sitions pragmatiques et opérationnelles reposant sur un large consensus.

  • Une gouvernance repensée pour une efficience accrue.
  • Des travaux décentralisés pour rencontrer la population et prendre toute la mesure des réalités et des disparités du territoire guyanais.

L’un des rôles phare de l’instance est également de représenter les territoires Ultramarins et de valoriser le travail des CESER et des CESECE auprès des instances européennes. La présidente participe, pour ces raisons, a de nombreuses réunions du Conseil régional de métropole, notamment les Assemblées plénières.

Conseil Économique Social et Environnemental de la Culture et de l'Éducation de Guyane

Coordonnées

CESECE Guyane – BP 47025
1 Place Léopold Héder
97307 Cayenne – Cedex
Tel : 0594 289 605
0594 300 600
presidence.cesece@ctguyane.fr