L’action de la présidence

Construire la Guyane de demain

Entente, évolution et développement, tels sont les vœux que formule la Présidente du CESECE GUYANE, Ariane FLEURIVAL
Cette année 2021 aura été une nouvelle fois, à la suite de 2020, caractérisée par les incertitudes de la grave catastrophe sanitaire liée à la COVID 19.
Ce virus, invisible à l’œil nu a bouleversé nos vies et nos habitudes, compromettant à bien des égards l’avenir économique des entreprises et des territoires locaux.
Mais, une année qui s’en va et une autre qui apparaît doit être porteuse, en dépit des épreuves de la vie, d’espoirs individuel et collectif.

Le CESECE Guyane que j’ai l’immense honneur de présider est attaché à la culture du lien social, de la cohésion sociale, au service d’une vision guyanaise, témoignant ainsi de la nécessité pour chacun d’apporter sa contribution à la place qu’il occupe, à la grandeur et à la prospérité du pays Guyane.
Notre crédo depuis la création de cette institution qu’est le CESECE est d’ériger celle-ci en co-productrice de l’action publique en Guyane aux côtés de l’Etat, de la collectivité territoriale de la Guyane, des communes et des intercommunalités.
Notre noble assemblée est composée de nombreuses forces vives qui sont pétries de l’amour de la Guyane et qui envisage avec ferveur et sérieux la construction de la Guyane de demain dans un monde de plus en plus connecté et dominé par la révolution quaternaire.
Il ne s’agit pas de tourner le dos aux productions traditionnelles qui sont au cœur de l’âme de la Guyane, mais de rester arrimer aux évolutions du monde, d’autant plus que notre territoire accueille depuis le début des années 60 les installations spatiales les plus sophistiquées.
Le CESECE se veut être une voix légitime et expertale de la société civile guyanaise, car l’objectif, dans ce monde de plus en plus troublé et incertain, consiste à trouver les voies et moyens pour avoir une société apaisée, sereine, envisageant son futur avec détermination, courage et confiance.
Pour envisager la construction sereine de la Guyane, la conception des politiques publiques et leur exécution ne sauraient être l’oeuvre des seules assemblées délibérantes.
Les citoyens de la société guyanaise doivent être l’alpha et l’omega de ce qui est pensé et programmé. Aussi dans une démocratie locale moderne, il est indispensable de s’adjoindre l’avis, les conseils, la vision, l’expertise de la société civile guyanaise organisée au sein du CESECE Guyane.
Tout au long de l’année 2022, et au-delà, nous gardons chevillés au corps la conviction que l’action publique en Guyane doit être partenariale pour que le progrès individuel et collectif soit un objectif partagé.

Je souhaite à chacune et chacun d’entre vous une bonne santé afin de mener à bien tous vos projets.
Je souhaite à la société guyanaise, si diverse dans ses composantes, la fraternité et le goût prononcé de l’entente, du dialogue et de l’écoute.
Belle année 2022.

Ariane Fleurival

Présidente du CESECE Guyane

Vice-présidente du CESER France

L’un des rôles phare de l’instance est également de représenter les territoires Ultramarins et de valoriser le travail des CESER et des CESECE auprès des instances européennes. La présidente participe, pour ces raisons, a de nombreuses réunions du Conseil régional de métropole, notamment les Assemblées plénières.

Conseil Économique Social et Environnemental de la Culture et de l'Éducation de Guyane

Coordonnées

CESECE Guyane – BP 47025
1 Place Léopold Héder
97307 Cayenne – Cedex
Tel : 0594 289 605
0594 300 600
presidence.cesece@ctguyane.fr