Missions et rôle

ANALYSER

La mission principale des conseillers, au sein de leurs sections (économique, sociale, environnementale et culture, éducation, sports) répartis en plusieurs Commissions, est d’analyser la situation du territoire sur des thématiques précises en toute objectivité.
De leur hétérogénéité émane une intelligence collective leur permettant d’avancer sur des enjeux non négligeables du pays.

ANTICIPER

Le dispositif de production du conseil, constitué par les Commissions de travail, s’est enrichi par deux commissions transverses : Finance/ Budget et Planification/ Prospective. Cette dernière a pour ambition d’apporter des éléments de réflexion essentiels à l’ensemble des acteurs décisionnaires de la Guyane afin d’anticiper au mieux des scénarios « tendancieux », « stratégiques » et « catastrophes ».

  • Découvrez l’étude prospective La Guyane à l’horizon 2040. (visuel de l’ouvrage)
A

PROPOSER

Les membres du CESECE, représentatifs de l’ensemble des secteurs socioprofessionnels, délibèrent sur des avis émis par la Collectivité Territoriale, ils se prononcent sur les productions des commissions et proposent, dans le cadre d’auto-saisines, des recommandations pour répondre aux défis de notre société guyanaise.

  • Je consulte les travaux réalisés
A

PORTE-PAROLE

Ce nouveau conseil consultatif a été conçu par le législateur comme le trait d’union, le relais entre l’expression des besoins de la société civile que nous représentons tous ici et les décisions que les élus de notre pays sont amenés à prendre. Porte-parole des attentes de la société civile guyanaise dans toute sa diversité, ce conseil consultatif renouvelé et renforcé a entamé sans tarder ses travaux de manière à éclairer, par ses analyses et ses avis, la Collectivité territoriale de Guyane sur les problématiques actuelles et les grands enjeux de demain pour le territoire.

?

Domaines d’interventions et champs de compétences du CESECE:

– Immigration, Union Européenne, Coopération régionale, transfrontalière

– Cadre de vie, Politique de la Ville, Loisirs et sports

– Aménagement du territoire et Environnement

– Développement économique – Emploi et Insertion

– Santé, Handicap et Solidarité

– Education, formation, apprentissage et jeunesse

– Culture et Communication

– Recherche et Valorisation scientifique

– Prospective et planification

– Finances, budget et évaluation des politiques publiques

Conseil Économique Social et Environnemental de la Culture et de l'Éducation de Guyane

Coordonnées

CESECE Guyane – BP 47025
1 Place Léopold Héder
97307 Cayenne – Cedex
Tel : 0594 289 605
0594 300 600
presidence.cesece@ctguyane.fr