Qui sommes-nous ?
La place de la société civile organisée dans la gouvernance de l’action publique, a été confirmé par la loi n°2011-884 du 27 juillet 2011 (article 21) qui créée la Collectivité Territoriale et ses organes. Cette nouvelle assemblée consultative est issue de la fusion des deux conseils consultatifs (CESER et CCEE) en une seule assemblée dénommée Conseil Économique Social Environnemental de la Culture et de l’Éducation de Guyane (CESECEG). Une nouvelle entité territoriale fondée et légitime à penser aussi le Pays Guyane du fait de ses nouvelles composantes regroupant les principales forces vives du territoire, gage d’une véritable démocratie régionale.

Un logo tourné vers le futur
Résultat d’un savant dosage entre respect de l’identité plurielle du territoire et de ses habitants d’un côté et accompagnement du développement de la Guyane de l’autre, la nouvelle identité visuelle du CESECE Guyane illustre parfaitement l’esprit qui anime les membres du nouveau conseil consultatif. Au-delà des contraintes graphiques inhérentes à une dénomination rallongée du fait de l’extension des compétences de l’assemblée consultative, le nouveau logo réalise la synthèse entre les richesses naturelles et humaines du territoire symbolisées par les quatre couleurs retenues et les potentialités d’un futur maîtrisé représentées par l’envol des figures surplombant le sigle du conseil.


L’AROUMAN : Symbole des peuples de Guyane
C’est en février 2019 que le Conseil économique, social, environnemental de la culture et de l’éducation de Guyane décide d’intégrer l’Arouman à sa charte graphique. Figurant dans nos divers supports de communication tel que, les flyers, les parutions magazine et sur nos réseaux sociaux. L’Arouman apparait comme un élément révélateur de l’essence de notre territoire. Symbole de la multiculturalité, on le retrouve dans le quotidien et les usages de toutes les populations qui composent notre pays (chasse, pêche, cuisine, célébration, agriculture, transport…).
Les objets confectionnés avec cette plante sont appelés vanneries, ils sont d’une grande qualité esthétique, ornés de motifs et d’éléments graphiques particuliers. Ses formes sont la représentation du monde, des mythes et savoirs empiriques directement liés aux racines des peuples de Guyane.

Conseil Économique Social et Environnemental de la Culture et de l'Éducation de Guyane
Liens
Coordonnées
CESECE Guyane – BP 47025
1 Place Léopold Héder
97307 Cayenne – Cedex
Tel : 0594 289 605
0594 300 600
presidence.cesece@ctguyane.fr