Le CESECE Guyane salue l’ouverture du Poste de Contrôle Frontalier de Dégrad-des-Cannes

Le port de Dégrad-des-Cannes, porte d’entrée stratégique des marchandises en Guyane, renforce son rôle régional et international avec l’ouverture officielle de son Poste de Contrôle Frontalier, inauguré le 24 avril 2025. Ce nouvel équipement moderne permettra :
  • De sécuriser la qualité sanitaire des produits importés,
  • De fluidifier les échanges commerciaux avec nos voisins (Suriname, Brésil…) et au-delà,
  • De favoriser la coopération régionale sur le plateau des Guyanes.
L’inauguration s’est tenue en présence de nombreuses personnalités, dont le Préfet Antoine Poussier, la sénatrice Marie-Laure Phinera-Horth, le maire de Rémire-Montjoly Claude Plenet, le président de la CACL, Serge Smock, la représentante de la CTG, Christiane Barbe, la présidente du Conseil de surveillance Mariana Royer et le directeur général Stéphane Tant.
 
Le CESECE Guyane se réjouit de cette avancée : le PCF s’inscrit pleinement dans le 5e axe du Plan Régional Santé Environnement 2024-2028 (PRSE), proposé par notre institution : « Plaidoyer pour la santé alimentaire en Guyane », un engagement fort pour l’autosuffisance alimentaire et la qualité des produits consommés sur le territoire.
 
Sous l’impulsion de la commission Recherche et Environnement, présidée par Benoît de Thoisy, le CESECE a mené un travail de fond avec les acteurs locaux – notamment issus de la filière agroalimentaire – pour mettre en lumière des enjeux jusqu’alors pas explorés dans le PRSE.
 
À cette occasion, Ariane Fleurival, présidente du CESECEG, a pu échanger avec les différents acteurs présents et faire le lien avec l’étude menée sur la coopération transfrontalière entre la Guyane, le Suriname, le Brésil et Saint-Laurent-du-Maroni. Elle souligne que ce nouveau PCF est une étape clé pour :
  • Réaliser les contrôles sanitaires directement à l’arrivée des produits,
  • Réduire la dépendance vis-à-vis de l’Hexagone,
  • Diminuer l’empreinte carbone des circuits logistiques en limitant les trajets vers l’Europe.
 
Un projet structurant pour une Guyane plus souveraine, plus saine et plus connectée à son environnement régional.