Le CESECE Guyane, acteur clé dans l’élaboration du PRSE4 2024-2028

Présidée par Patricia Saïd, vice-présidente de la CTG déléguée à la Solidarité et à la Santé, la manifestation s’est tenue en présence de Ivan Martin, directeur de la DGTM, représentant du Préfet, de Laurent Bien, directeur de l’ARS Guyane, et d’Ariane Fleurival, présidente du CESECE Guyane, également présidente du GRSE.
 
Le PRSE4 est le fruit d’un travail de longue haleine mené en concertation avec l’ensemble des partenaires : État, CTG, ARS, associations et société civile. Il repose sur 5 axes stratégiques et 26 actions concrètes, dont plus de la moitié sont déjà engagées. Ces actions visent à améliorer la qualité de vie des Guyanais en agissant sur l’environnement, la prévention, la formation, la réduction des inégalités territoriales ou encore l’accès à une alimentation de qualité.
 
Le CESECE Guyane a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de ce plan, en veillant à ce que les spécificités et les aspirations de la population soient pleinement prises en compte. Sous l’impulsion de Mme Ariane Fleurival et de ses équipes -notamment Benoît de Thoisy, président de la commission Recherche, Valorisation scientifique et Environnement, Fabrice Prévot, président de la commission Santé, Handicap, Cohésion sociale et Sport Marthe Panelle-Karam, directrice du CESECE Guyane ainsi qu’Alphonse Ringuet, chargé d’études- un travail rigoureux et collectif a permis de porter la voix de la société civile dans ce processus.
 
D’ailleurs c’est à la demande du CESECE Guyane qu’a été intégré le 5e axe du PRSE4, consacré à l’amélioration de la qualité des ressources alimentaires des Guyanais. Celui-ci vise à développer une alimentation durable, saine et accessible, notamment par la valorisation des filières locales, la prise en compte des spécificités du territoire ou bien encore la création d’un nouveau cadre juridique pour les “tout petits agriculteurs”.
 
Dans ce cadre, plusieurs conventions de partenariat et de financement ont été signées : ATMO, Guyane Nature Environnement, GRAINE, APOGU…. Le projet porté par l’APOGU, une association regroupant plus de 200 agriculteurs dans l’Ouest, illustre concrètement cet engagement. Lié à l’axe 5, il permet de mieux faire connaître et valoriser les plantes alimentaires locales (PANCs), de proposer des repas équilibrés dans les cantines et de favoriser une alimentation locale, saine et abordable pour tous notamment par le biais d’ateliers et d’espaces de cuisine dédiés. Une mesure également proposée et adoptée par la mairie de Cayenne.