Assises de la COP30 : entre diplomatie territoriale et urgence climatique, la Guyane se prépare pour Belém

À l’approche de la 30e Conférence des Parties (COP30), qui se tiendra du 10 au 21 novembre prochain à Belém, la CTG a organisé les Assises Politiques COP30 ce mercredi 27 août à l’Hôtel Territorial.
Cet événement constitue une étape clé pour bâtir un projet politique de convergence, capable de fédérer les acteurs du territoire autour d’orientations stratégiques communes et cohérentes avec les dynamiques régionales en Amazonie et les grands agendas climatiques internationaux.
 
Le CESECE Guyane, représenté par une forte délégation conduite par son 1er vice-président Franck Krivsky, Jean-Marc AIMABLE, Claude SUZANON, Karine CORMIER, Bruno APOUYOU, Gérard MANNAERTS et la directrice Marthe PANELLE KARAM et les collaborateurs, Romain TARDY, Christ-Laur PHILLIPS, Alphonse RINGUET, Christian FAUBERT, Lya ZEBUS a pris part à ces travaux en soulignant la nécessité d’une diplomatie territoriale active permettre une meilleure intégration dans le bassin amazonien. Cette intervention s’est inscrite dans la continuité de la mission menée en juillet-août 2025 au Brésil et au Suriname, consacrée à la présentation et à la restitution de l’étude « La circulation des biens et des personnes dans le cadre de la coopération transfrontalière entre la Guyane, le Brésil, le Suriname et le Guyana » parue en octobre 2024.
 
Les échanges ont permis de rappeler :
・L’urgence climatique en Guyane, marquée par de fortes perturbations (sécheresse des fleuves, pics de chaleur inédits, fortes inondations…),
・L’importance de renforcer le poids politique et diplomatique de la Guyane dans les instances climatiques,
・La nécessaire prise en compte des réalités sociales et des populations autochtones,
・La pertinence d’une réflexion sur le statut de la Guyane, afin de renforcer sa crédibilité et son influence dans les décisions régionales et internationales, un point porté par le député Jean-Victor Castor.
 
À travers sa participation à ces Assises, le CESECE Guyane : confirme sa volonté de contribuer activement à l’élaboration d’un plaidoyer commun et structuré pour la Guyane. Il entend ainsi porter, aux côtés des autres institutions du territoire, une parole politique forte, légitime et audible, inscrite dans une trajectoire de développement durable et destinée à renforcer la place de la Guyane dans les discussions climatiques internationales.
 
🔑 Le CESECE Guyane considère que la diplomatie territoriale doit-être mobiliser et utiliser comme un levier stratégique majeur . En effet elle doit permettre d’articuler les intérêts locaux avec ceux de la France et de l’Union européenne, tout en développant des partenariats opérationnels avec les États voisins (BRESIL-SURINAME-GUYANA). Dans ce cadre, la Diplomatie Territoriale constitue l’outil privilégié pour dépasser les obstacles administratifs, harmoniser les normes et construire des projets communs, au service d’un développement équilibré et partagé dans toute la Région des Guyanes et de l’Amazonie.