Cette année 2021 aura été une nouvelle fois, à la suite de 2020, caractérisée par les incertitudes de la grave catastrophe sanitaire liée à la COVID 19.
Ce virus, invisible à l’œil nu a bouleversé nos vies et nos habitudes, compromettant à bien des égards l’avenir économique des entreprises et des territoires locaux.
Mais, une année qui s’en va et une autre qui apparaît doit être porteuse, en dépit des épreuves de la vie, d’espoirs individuel et collectif.
Le CESECE de Guyane que j’ai l’immense honneur de présider est attaché à la culture du lien social, de la cohésion sociale, au service d’une vision guyanaise, témoignant ainsi de la nécessité pour chacun d’apporter sa contribution à la place qu’il occupe, à la grandeur et à la prospérité du pays Guyane.
Notre crédo depuis la création de cette institution qu’est le CESECE est d’ériger celle-ci en coproductrice de l’action publique en Guyane aux côtés de l’Etat, de
la collectivité Territoriale de la Guyane, des communes et des intercommunalités.
Notre noble assemblée est composée de nombreuses forces vives qui sont pétries de l’amour de la Guyane et qui envisage avec ferveur et sérieux la construction de la Guyane de demain dans un monde de plus en plus connecté et dominé par la révolution quaternaire.
Il ne s’agit pas de tourner le dos aux productions traditionnelles qui sont au cœur de l’âme de la Guyane, mais de rester arrimer aux évolutions du monde, d’autant plus que notre territoire accueille depuis le début des années 60 les installations spatiales les plus sophistiquées.
Le CESECE se veut être une voix légitime et expertale de la société civile guyanaise, car l’objectif, dans ce monde de plus en plus troublé et incertain, consiste à trouver les voies et moyens pour avoir une société apaisée, sereine, envisageant son futur avec détermination, courage et confiance.
Pour envisager la construction sereine de la Guyane, la conception des politiques publiques et leur exécution ne sauraient être l’œuvre des seules assemblées délibérantes.
À travers cette appréhension transversale des possibles de la Guyane de demain, notre assemblée consultative remplit pleinement sa mission première : contribuer à la mise en œuvre des politiques territoriales les plus pertinentes.
Les citoyens de la société guyanaise doivent être l’alpha et l’Omega de ce qui est pensé et programmé. Aussi dans une démocratie locale moderne, il est indispensable de s’adjoindre l’avis, les conseils, la vision, l’expertise de la société civile guyanaise organisée au sein du CESECE de la Guyane.
Ce que nous avons fait à la fin de l’année 2020 en remettant à la Collectivité territoriale de Guyane un rapport détaillé visant à apporter non seulement des réponses d’urgence aux difficultés du moment, mais à proposer aussi sur le long terme des évolutions structurelles innovantes en phase avec les spécificités de notre territoire. Autant de préconisations qui nous ont amené à réfléchir enfin à une transformation statutaire ou institutionnelle susceptible de donner à ceux qui nous gouvernent les nouvelles compétences indispensables à la construction de cette Guyane d’après.
Tout au long de l’année 2022, et au-delà, nous gardons chevillés au corps la conviction que l’action publique en Guyane doit être partenariale pour que le progrès individuel et collectif soit un objectif partagé.
Je souhaite à chacune et chacun d’entre vous une bonne santé afin de mener à bien tous vos projets.
Je souhaite à la société guyanaise, si diverse dans ses composantes, la fraternité et le goût prononcé de l’entente, du dialogue et de l’écoute.
Belle année 2022 Captivante et Prolifique.
Ariane FLEURIVAL