Le 26 mai dernier, la présidente Ariane Fleurival a réuni son bureau en configuration élargie aux président.e.s de commissions. Cette rencontre a marqué une nouvelle étape dans la dynamique de fonctionnement des instances de travail du conseil par l’attribution des délégations aux vice-président.e.s et des missions de représentations aux secrétaires de bureau. Elle a également permis de préciser les missions confiées à ces dernier.ère.s, tout en renforçant les articulations entre les commissions thématiques et les vice-président.e.s délégué.e.s.
Ce temps d’échange a également été l’occasion de dresser un premier bilan d’étape de la mandature installée en avril 2024. Les membres présents ont pu revenir sur la richesse des actions déjà engagées, parmi lesquelles plus de 90 représentations extérieures depuis le début de l’année, ainsi que sur le fonctionnement des différentes instances internes, témoignant d’une mobilisation forte et continue du conseil.
Le bureau a validé le lancement de l’étude sur la création d’un Erasmus de Bassin qui sera conduite par la commission coopération, immigration, union européenne.
La Présidente a informé de la modification du règlement intérieur et du lancement d’une autosaisine sur les temps de l’enfant en Guyane à l’annonce par le Cese France qui se dirige vers une convention citoyenne sur cette thématique.
Les délégations aux 11 Vice-Présidents :
- Franck KRIVSKY, 1er Vice-Président : Budget-évaluation des politiques publiques, prospectives ;
- Patricia SIMONARD, 2ème Vice-Présidente : Santé, handicap, cohésion sociale, relations avec la CTG ;
- Jean-Marc AIMABLE, 3ème Vice-Président : Aménagement du territoire, numérique, planification et prospective – évolution statutaire ;
- Karyne CORMIER, 4ème Vice-Présidente : Coopération, immigration, Union Européenne ;
- Christian DORVILMA, 5ème Vice-Président : Culture et patrimoine ;
- Isabelle NIVEAU, 6ème Vice-Présidente : Education, formation, apprentissage ;
- Claude SUZANON, 7ème Vice-Président : Recherche, valorisation scientifique, environnement ;
- Charlette HOVEL, 8ème Vice-Présidente : Cadre de vie, agriculture ;
- Didier MAGNAN, 9ème Vice-Président : Développement économique ;
- Francette DESIR-ASSELOS, 10ème Vice-Présidente : Jeunesse, citoyenneté, sport ;
- Bruno APOUYOU, 11ème Vice-Président : Mobilités et transports.
En plus de ces délégations, il a aussi été question des nouvelles missions de représentation afin de répondre aux nombreuses sollicitations du CESECEG :
- Claudia HAREWOOD, 3ème secrétaire : Secrétariat Assemblée plénière- représentations officielles ;
- Christophe MADERE, 4ème secrétaire : Relations avec la communauté éducative – CEN ;
- Rosaline CAMILLE-SIDIBE, 5ème secrétaire : Relations avec les familles et la formation professionnelle ;
- Adrien AUBIN, 6ème secrétaire : Relations avec les chambres consulaires CA-CM-CCIG ;
- Marie-Claude THEOLADE, 7ème secrétaire : Relations avec la communauté sportive et handicap ;
- Emmanuel BAZIN de JESSEY, 8ème secrétaire : Relations avec le patronat et les entreprises ;
- Marc BARRAT, 9ème secrétaire : Relations avec l’industrie culturelle & créative ;
- Hadj BOUCHEHIDA, 10ème secrétaire : Relations avec l’université ;
- Gérald MANNAERTS, 11ème secrétaire : Suivi Relations avec les organismes de recherches dossier COP30.