Jeunesse, coopération régionale et développement : les priorités du CESECE Guyane face aux sénateurs

Le jeudi 17 avril 2025, la Présidente du Cesece Guyane, Ariane Fleurival, a accueilli, à leur demande, une délégation sénatoriale socialiste conduite par Patrick Kanner. Composée de sénateurs venus de l’Hexagone et d’outre-mer, cette délégation était venue découvrir les réalités quotidiennes des Guyanais afin de mieux comprendre les enjeux locaux.
 
Le CESECE Guyane était représenté par Isabelle Niveau, 6ème Vice-Présidente du bureau, Emmanuel Bazin de Jessey, 8ème secrétaire, Janie Cesto, Présidente de la commission Coopération, Immigration, Union Européenne, ainsi que Marthe Panelle-Karam, Directrice du CESECEG. Ensemble, ils ont présenté les points suivants :
  • Mandature 2024-2029 : priorité jeunesse
Ariane Fleurival réaffirme son souhait de mettre la jeunesse au cœur de sa nouvelle mandature en appuyant bien sur l’importance de l’insertion professionnelle, de l’accès à l’éducation et à la formation. Par ailleurs dans le cadre sa commission Janie Cesto, a présenté son auto-saisine sur la création d’ERASMUS régional caribéen et amazonien.
  • Enjeux économiques, sociaux et géostratégiques de la Guyane
La Guyane dispose d’un fort potentiel mais reste marquée par un enclavement structurel et un déficit d’infrastructures. Le territoire doit faire face à des défis majeurs : chômage élevé, fortes inégalités territoriales, croissance démographique rapide, pression sur les services publics et importants problèmes de délais de paiement en ce concerne la commande publique. En parallèle, son positionnement amazonien unique appelle à renforcer sa diplomatie régionale, ses échanges commerciaux et ses partenariats environnementaux.
  • Réforme des CESER/CESECE : cap sur la modernisation
Le projet avorté de suppression des CESER a bien évidemment été évoqué et la volonté actuelle du CESECE Guyane est d’encore mieux répondre aux enjeux spécifiques du territoire en renforçant notre visibilité et notre capacité d’action.
  • Attentes vis-à-vis de la délégation sénatoriale
Dans un contexte de profondes mutations, le CESECE Guyane interpelle les sénateurs pour qu’ils réaffirment leur rôle de garants des territoires. La Guyane fait face à des défis structurels majeurs qui exigent des relais politiques solides et engagés. Le CESECE Guyane compte plus que jamais sur le soutien déterminant des sénateurs pour préserver les outils de démocratie participative et défendre l’avenir du territoire.
 
Au cours de ces échanges, 3 problématiques majeures ont été identifiées :
Insuffisance des leviers de coopération régionale : la Guyane est entravée dans ses capacités à nouer des accords économiques, sanitaires, éducatifs ou environnementaux avec ses voisins, en raison de compétences limitées et d’un encadrement juridique restrictif.
➤ Inadaptation des politiques publiques nationales : le modèle de gouvernance actuel ne prend pas suffisamment en compte les spécificités amazoniennes du territoire (accès aux soins, connectivité, infrastructures, éducation plurilingue, sécurité).
➤ Déconnexion entre potentiel économique et outils de développement : alors que le commerce transfrontalier et les partenariats scientifiques avec l’Amazonie pourraient être des leviers puissants, la Guyane reste marginalisée dans les circuits régionaux et internationaux.
 
Le CESECEG se félicite de la qualité des échanges avec la délégation sénatoriale. La Présidente Ariane Fleurival espère que les spécificités constatées sur le terrain seront relayées auprès de leurs pairs au Sénat et appelle à un soutien fort de leur part afin de mieux répondre aux enjeux locaux.