Une délégation du CESECE Guyane conduite par Ariane FLEURIVAL s’est déplacée au Brésil et au Suriname afin de restituer l’étude réalisée sur « La circulation des biens et des personnes dans le cadre de la coopération transfrontalière entre la Guyane, le Brésil, le Suriname et le Guyana ».
Cette mission vise à restituer les résultats de nos travaux et évaluer l’état actuel de la coopération, identifier les défis et proposer nos recommandations opérationnelles pour l’amélioration des relations et des échanges entre nos différents territoires du bassin amazonien et enfin affirmer la nécessité d’une diplomatie territoriale consolidée.
➤ La Délégation
La délégation officielle du CESECE Guyane conduite par Ariane FLEURIVAL, Présidente du conseil est composée de Karyne CORMIER, 4ème Vice-Présidente déléguée de la Coopération, Immigration et Union Européenne, Janie CESTO, Présidente de la commission Coopération, Immigration et Union Européenne et de Marthe PANELLE-KARAM, Directrice.
➤ L’Etude
Cette étude traite de la coopération transfrontalière entre les pays du plateau des Guyanes, réalisée par la Commission Coopération, l’Immigration et l’Union Européenne, présidée par Janie Cesto. Ce travail finalisé en octobre 2024, se fonde sur les auditions et rencontres de tous les acteurs et institutionnels qui ont bien voulu prendre part à notre démarche de recueil de données. Il traite et présente les aspects administratifs, économiques, sécuritaires, judiciaires, politiques, environnementaux, culturels, scientifiques, sanitaires, touristiques, d’aménagement du territoire et éducatifs, que nous avons considérés comme des domaines clés de la coopération.
➤ La Mission
La délégation a rencontré différents acteurs de la vie politique, économique, de l’enseignement supérieur et éducatif à Belém, Macapá et Paramaribo. Ces échanges très fructueux ont permis de davantage développer une vision coordonnée pour relever les défis stratégiques et géopolitiques à travers le plateau des Guyanes ; d’affirmer la place de notre territoire sur le bassin amazonien ; mais surtout de consolider les bases de la deuxième partie de l’auto-saisine axée sur un nouveau type coopération internationale, plus adapté à notre région et porté par la commission coopération du CESECE Guyane.
Cette mission s’inscrit pleinement dans la volonté du CESECE Guyane de faire de notre territoire un acteur incontournable de la coopération régionale, territoriale et internationale. « Ensemble, poursuivons cette dynamique pour faire rayonner notre territoire au-delà de ses frontières ».