
Le vendredi 19 septembre dernier au cours de l’assemblée plénière du CESECE Guyane, Daniel Beausoleil, président de la commission d’aménagement du territoire et de la commission transverse, a présenté une nouvelle autosaisine intitulée : « Vers une méthodologie d’évaluation des politiques publiques mises en œuvre par la CTG et les collectivités locales ».
Cette nouvelle étude a pour ambition de développer une véritable culture de l’évaluation des politiques publiques pour l’ensemble des collectivités de Guyane et plus se penchera plus particulièrement sur la collectivité territoriale de Guyane. La commission s’est fixée pour objectif d’une part d’améliorer la responsabilité et l’efficacité des actions publiques tout en optimisant les décisions budgétaires et d’autre part de s’assurer de la transparence quant aux dépenses effectuées par une collectivité afin que les citoyens puissent avoir une meilleure compréhension et lisibilité des politiques publiques.
Pour illustrer la démarche qui sera proposée à partir de modèles, le Président de la commission a présenté les fondements des politiques publiques, leur légitimité et leur impact, à travers des exemples européens avec la garantie Jeunesse, des initiatives locales avec le Schéma Régional Jeunesse de Guyane 2022-2027 ou encore le projet Guyane Révélée porté par la Collectivité Territoriale dont le suivi est assuré par Mme Karine Cresson-Ibris, conseillère territoriale.
La méthodologie reposera sur des principes forts :
➤ L’anticipation des enjeux ;
➤ L’ouverture des données à l’ensemble de la population car il s’agit d’une obligation légale ;
➤ Le recours à un jugement équilibré en croisant les données récupérées des analyses qualitatives et de terrain ;
➤ La réalisation des évaluations par des entités externes pour garantir leur objectivité.
Les spécificités du territoire guyanais, notamment sa dispersion géographique et sa dynamique démographique, ont également été prises en compte pour adapter le processus d’évaluation. De même que l’harmonisation des politiques locales avec les exigences européennes constitue une opportunité stratégique pour renforcer la qualité et la pertinence des actions publiques.
Nous considérons que cette décision prise par les membres du Cesece Guyane initiative va représenter à termes une avancée majeure pour renforcer l’efficacité et la transparence et la mise en œuvre des politiques territoriales en Guyane.
Validée par les membres du bureau et en plénière à l’unanimité des membres présents et représentés.
La Présidente Fleurival souhaite que la collectivité territoriale de Guyane soit associée à ces travaux et l’a indiqué à Monsieur Jean-Luk Le West, 13ème vice-Président de la CTG représentant du Président de la collectivité territoriale de Guyane au cours de cette plénière.