Les Études finalisées
Les Études
Contributions et propositions du Cesece Guyane en réponse à la crise sanitaire Covis-19 en Guyane
Rapport d’analyse et de propositions des commissions de travail du CESECE Guyane en réponse à la crise sanitaire COVIS-19 (validé en séance plénière le 21 septembre 2020)
Immigration : un meilleur accompagnement
Raymonde CAPE, présidente de la commission immigration, Europe, coopération régionale, transfrontalière à présenter le rapport final sur l’étude « Immigration en Guyane : enjeux et perspectives » pour proposer aux instances décisionnelles, des préconisations épéiste pour un meilleur accompagnement de l’accueil et l’intégration des populations immigrées.
Tourisme : les perspectives pour l’emploi
Janie CESTO, cheffe de groupe de travail tourisme a détaillé « état des lieux et perspective du développement économique touristique en Guyane » pour permettre une réelle prise en considération de cette filière : valoriser les actions qui contribueront à provoquer des émulations et activer les leviers du développement de cette filière professionnelle créatrice d’emplois.
Culture : une diversité qui rassemble les cultures des 5 continents
Pour Marc BARRAT, présidente de la commission culture virgule la Guyane se caractérise et se distingue par cette diversité́ qui est singulière à 2 titres : un vivier qui rassemble les cultures des 5 continents et qui s’enrichit en maintenant une harmonie et une cohésion sociale sans conflit. Ce rapport élaboré́ pendant la crise sanitaire et au-delà̀, alors que la nouvelle assemblée territoriale élue en 2021 engageait l’élaboration du schéma territorial de développement culturel, s’articule en 3 parties : les éléments de diagnostic et de besoins remontés du « terrain », les éléments d’analyse contextuels et les préconisations formulées par la commission culture. Ceci pour finir un éclairage à l’assemblée sur les contraintes, les leviers de développement et les solutions concrètes issu des acteurs de la culture en Guyane à la source de créativité́ et pour un renouvellement des activités culturelles.
Europe : poser le regard et l’analyse des acteurs de la société civile, bénéficiaires directs et indirects des aides européennes
Raymonde CAPE, présidente de la commission immigration Europe, coopération régionale et transfrontalière indique que les travaux du CESECE Guyane non pas de nouveaux feuillets dans la liste de rapports et d’études traitant de l’efficacité virgule la pertinence ou la pérennité des modes de gestion et d’intervention des financements européens. Nous regardons et analysons les acteurs de la société civile censés être les bénéficiaires directs et indirects des aides. Cette contribution au débat public est à l’éclairage des politiques publiques vise à mettre ainsi en lumière l’état des attentes des secteurs économiques touchés par la difficulté à monter, déployer et consolider les projets.
Aménagement du Territoire : les enjeux environnementaux du développement territorial
Olivier ALFRED, président de la commission aménagement du territoire dans le cadre de l’attribution des compétences de cette commission, c’est auto-saisi des réflexions sur l’aménagement et les enjeux environnementaux du développement territorial. 2 approches ont fait l’objet de 2 ateliers de travail : les voiries mieux aménagées et le programme pluriannuel de l’énergie (PPE) avec son volet énergie renouvelable. Le CESECE Guyane souhaite savoir si la politique énergétique proposée depuis des années par l’ensemble des acteurs et/ou opérateurs répond aux urgences écologiques, sociales et économiques du territoire.
Énergie : Sans accès à, l’énergie, quels développement et aménagement possible de la Guyane ?
Les représentants de la sociétés civiles mesurent les risques au quotidien des retards en termes d’aménagement électrique du territoire. Inquiétudes partagées par tous sur la sécurisation de l’approvisionnement sur le littoral et, pour l’intérieur, le constat d’une défaillance de la pleine couverture de chaque bassin de vie. Savoir si la politique énergétique proposée depuis des années par les acteurs et/ou opérateurs répond aux urgences écologiques, sociales et économiques du territoire.
Nos préconisations portent sur le référencement du réseau de distribution, l’incitation des jeunes à se former dans cette spécialité, l’étude sur des solutions alternatives adaptées à nos réalités avec la mise en place d’une stratégie territoriale qui soit efficiente et prospective