L'assemblée de Guyane met à la disposition du conseil les moyens nécessaires à son fonctionnement.
Ces moyens permettent notamment d’assurer le secrétariat des séances du conseil et de ses sections et commissions. L’assemblée de Guyane met également les services de la collectivité territoriale ou une partie de ceux-ci à la disposition du conseil à titre permanent ou temporaire, notamment pour lui permettre de réaliser des études sur tout projet à caractère économique, social, environnemental, culturel, éducatif ou sportif de sa compétence. Le (la) président(e) du conseil économique, social, environnemental, de la culture et de l’éducation organise et dirige les personnels et les services mis à la disposition du conseil.
Le (la) Président(e) s’impose comme une personnalité à part entière, à la tête de l’Assemblée, dispose de la confiance des membres :
Chaque année, dans le cadre de la préparation du budget de la collectivité territoriale de Guyane conformément à l’article R4134-16 du CGCT le (la) président(e) du conseil économique, social, environnemental, de la culture et de l’éducation de Guyane élabore un projet de budget portant sur les crédits nécessaires à son fonctionnement et à la réalisation de ses études qu’il soumet au président de la CTG.