Les conseillers ont souhaité connaître le bilan des activités passées, et se sont demandés pourquoi cette précipitation pour la prorogation de la convention, étant donné que la collectivité attend aujourd’hui, des précisions concernant la formation professionnelle des français de l’étranger.
Les conseillers se sont aussi inquiétés sur le problème de la formation des marins-pêcheurs en Guyane et de la validation de leurs acquis.
Le Ceser est réservé sur cette convention, s’il n’y a pas d’opposition sur le fond de la prorogation de cette convention, il s’inquiète néanmoins, des risques encourus par la CTG : qui financera le fonctionnement du Pôle Emploi dès lors où l’UNEDIC cessera cette responsabilité ?
Le Ceser préconise à la CTG d’attendre le vote de la loi en juillet 2018 (réforme de l’assurance chômage en cours). Il faut que Pôle Emploi revoie et précise les modalités de financement du fonctionnement au niveau local. Avec les transferts de compétences, et vu la convention liant la CTG à Pôle Emploi, à un moment donné c’est la CTG qui va se suppléer à l’Etat, qui cherche à faire des économies tous azimuts.
Le rapport présenté est adopté :
Pour : 13 dont 1 procuration
Contre : 2