COMMUNIQUÉ DE PRESSE ∣ Maintien des CESER : Le CESECE Guyane salue une décision responsable et essentielle pour la démocratie territoriale

  • Accueil
  • Actualités
  • Non classé
  • COMMUNIQUÉ DE PRESSE ∣ Maintien des CESER : Le CESECE Guyane salue une décision responsable et essentielle pour la démocratie territoriale
Le CESECE Guyane se félicite de la décision prise par l’Assemblée nationale de maintenir les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER), dans le cadre de l’examen du projet de loi relatif à la #simplification de la vie économique.
 
Ce projet de loi poursuivait trois objectifs majeurs :
• Réduire les charges administratives,
• Renforcer la confiance entre l’administration et les entreprises,
• Simplifier les normes afin d’accélérer les délais et les procédures.
 
Ariane Fleurival, Présidente du CESECE Guyane, se réjouit de cette reconnaissance du rôle structurant des CESER dans l’élaboration des politiques publiques régionales, en particulier dans des territoires singuliers comme la Guyane.
« Cette décision renforce la légitimité des CESER en tant qu’instances de dialogue, de consultation et de co-construction indispensables à la vie démocratique de nos régions ».
 
Dans un contexte où les défis économiques, sociaux et environnementaux sont particulièrement prégnants pour la Guyane, le maintien de ces instances confirme leur utilité stratégique dans la relation entre les acteurs territoriaux et les institutions.
Le CESECE Guyane adresse ses remerciements appuyés au Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Gabriel SERVILLE, aux parlementaires qui ont porté cette mobilisation, en particulier Davy Rimane et Jean-Jean Victor Castor qui ont immédiatement mesuré les conséquences qu’aurait pu engendrer une suppression des CESER.
 
Ariane Fleurival,
Présidente du CESECE Guyane