1 – LES PROPOSITIONS

Le CESECE Guyane affirme sa volonté :

  • De voir construire un pont à deux fois deux voies permettant d’absorber les flux de circulation liés au développement économique et démographique de la Guyane et prenant en compte le transport multimodal futur (TCSP), les piétons, les cyclistes et les poids lourds.
  • De poursuivre le doublement de la RN1 étendu jusqu’à KOUROU.
  • D’inscrire les moyens financiers à la hauteur des enjeux de développement de la Guyane (à l’instar de la Réunion qui a connu une situation d’extrême urgence et obtenu 1 ,10 milliards d’euros en investissement),
  • De prendre en considération une vision globale et réaliste du futur développement territorial de la Guyane : le port de St Laurent du Maroni, les nouveaux et nombreux projets structurants inscrits dans l’ouest de la Guyane, les projets immobiliers en cours et à venir (Macouria, Montsinéry-Tonnégrante, St Laurent du Maroni,), ….
  • De sanctuariser les financements actuels afin de réviser le projet à sa juste mesure et d’y affecter des fonds complémentaires et adéquats,
  • D’inscrire financièrement un engagement ferme de l’Etat en vue d’un troisième ouvrage prévu en remplacement du 1er pont. Ce dernier arrivant à terme de son utilisation.
  • De rendre public les résultats de l’étude relative à la durée de vie du 1er pont
  • De considérer la vocation économique de ce projet structurant notamment en matière de transport fluviale de marchandise. Cela nécessite une révision du tirant d’air de l’actuel projet à 20 ou 25m et non de 11m tel qu’il est proposé,
  • D’’insérer ce projet dans un cadre global considérant un redimensionnement de la RN1 jusqu’à Kourou et une réhabilitation globale de la RD5 et des ponts s’y attenant.