Les commissions

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La conduite des études du Cesece Guyane

Pour l’étude des affaires qui leur sont soumises et la préparation des rapports et des avis qui leur incombent, le Cesece Guyane crée en son sein des commissions et, pour certains, entre lesquelles sont distribués les dossiers suivant leur objet.

Les commissions internes et sectorielles sont les organes de base de l’activité du Conseil. Elles sont composées d’un Président, d’un Vice-président et membres qui s’inscrivent à la mise en place de celles-ci en début ou au cours d’une mandature de Conseillères et Conseillers. Chacune d’entre elles est animée par une Chargée de mission appelé chargé.e d’études.

A la demande du Bureau Exécutif, ou de leur propre initiative, elles mettent en œuvre :

Des veilles documentaires,
Des diagnostics de conjoncture économique et sociale,
Des auditions d'experts,
Des déplacements sur le terrain,
Et enfin, l'élaboration d'avis, de rapports et de communications contenant des propositions concrètes et des préconisations.

Les commissions peuvent faire appel aux services de la collectivité, aux services de l’État, après accord du Préfet, à des cabinets d’études privés qui réalisent des travaux préliminaires…

Ainsi, en amont d’une étude, les Commissions ont une capacité d’initiative et de proposition, mais elles doivent soumettre au Bureau leur programme de travail et leur cahier des charges pour validation. Le Bureau, qui examine et valide les travaux, peut ainsi décider de les réorienter. Il est, en effet, le garant de la cohérence d’ensemble des programmes de travail et d’études qu’il confient aux Commissions.

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Contact

1 Place Léopold Héder 97307
Cayenne – Cedex

0594 28 80 02
0594 30 06 00

presidence.cesece@ctguyane.fr

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