La conduite des études du Cesece Guyane
Pour l’étude des affaires qui leur sont soumises et la préparation des rapports et des avis qui leur incombent, le Cesece Guyane crée en son sein des commissions et, pour certains, entre lesquelles sont distribués les dossiers suivant leur objet.
Les commissions internes et sectorielles sont les organes de base de l’activité du Conseil. Elles sont composées d’un Président, d’un Vice-président et membres qui s’inscrivent à la mise en place de celles-ci en début ou au cours d’une mandature de Conseillères et Conseillers. Chacune d’entre elles est animée par une Chargée de mission appelé chargé.e d’études.
A la demande du Bureau Exécutif, ou de leur propre initiative, elles mettent en œuvre :
Les commissions peuvent faire appel aux services de la collectivité, aux services de l’État, après accord du Préfet, à des cabinets d’études privés qui réalisent des travaux préliminaires…
Ainsi, en amont d’une étude, les Commissions ont une capacité d’initiative et de proposition, mais elles doivent soumettre au Bureau leur programme de travail et leur cahier des charges pour validation. Le Bureau, qui examine et valide les travaux, peut ainsi décider de les réorienter. Il est, en effet, le garant de la cohérence d’ensemble des programmes de travail et d’études qu’il confient aux Commissions.