Les membres du Cesece Guyane sont désignés pour six ans. Le mandat des membres du Conseil Économique, Social, Environnemental, de la Culture et de l’Éducation de Guyane est renouvelable (R. 7124- 7 du CGCT). Ils sont tenus de participer aux travaux des différentes instances constitutives du conseil commissions, bureau, groupes de travail – ainsi qu’aux séances plénières.
Tous les membres du Conseil Économique, Social, Environnemental de la Culture et de l’Éducation ont le droit de prendre communication des dossiers traités au conseil sans qu’il puisse en résulter aucun obstacle ni retard dans leur examen. Les documents afférents seront prioritairement mis à la disposition des membres concernés sous forme dématérialisée, dès lors que les conditions sont remplies.
Tout conseiller peut être entendu par une commission sur une affaire qui l’intéresse, ou assistera ses travaux à sa demande. Toutefois, il n’a voix délibérative et ne peut percevoir d’indemnités de présence que lors des réunions de la ou des commissions dont il est membre conformément à la composition de ces dernières, arrêtée en séance plénière.
Les membres du Conseil Économique, Social, Environnemental de la Culture et de l’Éducation placés en mission par le (la) président(e) du conseil, sont tenus de présenter un compte-rendu de ladite mission devant le bureau.