Notre histoire

  • Accueil
  • Page Administrative
  • Notre histoire
CESECE Guyane

Qu’est-ce que le Cesece Guyane (Ceseceg) ?

La place de la société civile organise dans la gouvernance de l’action publique, a été confirmée par la loi n°2011-884 du 27 juillet 2011 (article 21) qui créé la Collectivité territoriale et ses organes. Cette nouvelle assemblée consultative issue de la fusion des deux conseils consultatifs (CESER et CCEE) en une seule assemblée dénommée Conseil Economique Social Environnemental de la Culture et de l’Education Guyane (CESECEG).

Une nouvelle entité territoriale fondée et légitime à penser aussi le Pays Guyane du fait de ses nouvelles composantes regroupant les principales forces vives du territoire, gage d’une véritable démocratie régionale.

Au service du territoire Guyané

Le reflet des aspirations guyanaises

Riche de la diversité de ces composantes regroupant les principales forces vives du territoire, cette assemblée consultative a pour ambition d’être le porte-parole direct de la société civile. Composé de soixante conseillers issus des secteurs socioprofessionnels, les plus représentatifs du territoire, le CESECE Guyane a pour vocation de mettre son expertise au service de la Collectivité Territoriale de Guyane sur l’ensemble des grands dossiers actuellement en débat sur le territoire. Fort de cette représentativité de la société civile, le CESECE Guyane est désormais un acteur incontournable de la démocratie locale.
Visionner notre vidéo de présentation

Le CESECE ? c’est QUOI ?

Lire la vidéo
CESECE

Un logo tourné vers le futur

Résultat d’un savant dosage entre respect de l’identité plurielle du territoire et de ses habitants d’un côté et accompagnement du développement de la Guyane de l’autre, la nouvelle identité visuelle du CESECE Guyane illustre parfaitement l’esprit qui anime les membres du nouveau conseil consultatif.
Au-delà des contraintes graphiques inhérentes à une dénomination rallongée du fait de l’extension des compétences de l’assemblée consultative, le nouveau logo réalise la synthèse entre les richesses naturelles et humaines du territoire symbolisées par les quatre couleurs retenues et les potentialités d’un futur maîtrisé représentées par l’envol des figures surplombant le sigle du conseil.

L’Arouman

SYMBOLE DES PEUPLES
DE GUYANE

C’est en février 2019 que le Conseil économique, social, environnemental de la culture et de l’éducation de Guyane décide d’intégrer l’Arouman à sa charte graphique. Figurant dans nos divers supports de communication tel que, les flyers, les parutions magazine et sur nos réseaux sociaux.
L’Arouman apparait comme un élément révélateur de l’essence de notre territoire. Symbole de la multiculturalité, on le retrouve dans le quotidien et les usages de toutes les populations qui composent notre pays (chasse, pêche, cuisine, célébration, agriculture, transport…).
Les objets confectionnés avec cette plante sont appelés vanneries, ils sont d’une grande qualité esthétique, ornés de motifs et d’éléments graphiques particuliers. Ses formes sont la représentation du monde, des mythes et savoirs empiriques directement liés aux racines des peuples de Guyane.

Missions et rôle

Plus de 40 années
d’histoire…

En 40 années, sa mission a évoluée, sa dénomination s’est modifiée, son rôle s’est affirmé. Il est aujourd’hui au cœur de la démocratie participative régionale et un véritable partenaire de l’action régionale et de la Collectivité Territoriale de Guyane.

Analyser

La mission principale des conseillers, au sein de leurs sections (économique, sociale, environnementale et culture, éducation, sports) répartis en plusieurs Commissions, est d’analyser la situation du territoire sur des thématiques précises en toute objectivité.
De leur hétérogénéité émane une intelligence collective leur permettant d’avancer sur des enjeux non négligeables du pays.

Anticiper

Le dispositif de production du conseil, constitué par les Commissions de travail, s’est enrichi par deux commissions transverses : Finance/ Budget et Planification/ Prospective. Cette dernière a pour ambition d’apporter des éléments de réflexion essentiels à l’ensemble des acteurs décisionnaires de la Guyane afin d’anticiper au mieux des scénarios « tendancieux », « stratégiques » et « catastrophes ».

Proposer

Les membres du CESECE, représentatifs de l’ensemble des secteurs socioprofessionnels, délibèrent sur des avis émis par la Collectivité Territoriale, ils se prononcent sur les productions des commissions et proposent, dans le cadre d’auto-saisines, des recommandations pour répondre aux défis de notre société guyanaise.

Porte-parole

Ce nouveau conseil consultatif a été conçu par le législateur comme le trait d’union, le relais entre l’expression des besoins de la société civile que nous représentons tous ici et les décisions que les élus de notre pays sont amenés à prendre.
Porte-parole des attentes de la société civile guyanaise dans toute sa diversité, ce conseil consultatif renouvelé et renforcé a entamé sans tarder ses travaux de manière à éclairer, par ses analyses et ses avis, la Collectivité territoriale de Guyane sur les problématiques actuelles et les grands enjeux de demain pour le territoire.
Domaines d’interventions et champs de compétences du CESECE :
  • Immigration, Union Européenne, Coopération régionale, transfrontalière.
  • Cadre de vie, Politique de la Ville, Loisirs et sports.
  • Aménagement du territoire et Environnement.
  • Développement économique – Emploi et Insertion.
  • Santé, Handicap et Solidarité.
  • Éducation, formation, apprentissage et jeunesse.
  • Culture et Communication.
  • Recherche et Valorisation scientifique.
  • Prospective et planification.
  • Finances, budget et évaluation des politiques publiques.
  • Citoyenneté – Évolution Institutionnelle et Statutaire