Ariane FLEURIVAL, Élue à la Présidence du CONSEIL ECONOMIQUE SOCIAL ENVIRONNEMENTAL DE LA CULTURE ET DE L’EDUCATION DE GUYANE – CESECE GUYANE
Le mardi 29 avril 2024 à 15h, les membres du Cesece Guyane se sont réunis en séance plénière en salle de délibérations de la Collectivité Territoriale de Guyane, en présence de Messieurs Antoine POUSSIER, Préfet de la Région Guyane, Gabriel SERVILLE, Président de la Collectivité territoriale de Guyane et de Mme Hélène SIRDER, Conseillère du CESE.
Cette élection s’est déroulée réglementairement sous la présidence du doyen d’âge de l’assemblée, Monsieur LE RUEN Claude et du Benjamin, faisant fonction de Secrétaire de séance, Monsieur JUSTE Rhagive. A l’issue du scrutin, Mme Ariane FLEURIVAL, issue du collège 3 : organismes qui participent à la vie collective en matière économique et sociale a été élue Présidente du Cesece Guyane pour une durée de 6 ans avec 84,31 % des suffrages exprimés.
Sous la présidence d’Ariane FLEURIVAL, les conseillers du Cesece Guyane ont procédé au renouvellement du bureau composé de 16 membres par un scrutin de listes. Une seule liste a été présentée par la Présidente Ariane FLEURIVAL et a recueilli 92% des suffrages exprimés. La nouvelle assemblée a décidé de mettre en place une commission de travail sur le règlement Intérieur du conseil afin de modifier la composition du bureau pour les vice-présidences et les secrétaires.
« Parce que nous sommes du Pays et des experts du Pays, nous pensons savoir, ce qui est bon pour le Pays »
2024-2029, nous entamons une nouvelle mandature sous le double signe : de la consolidation des travaux antérieurs et d’une volonté ambitieuse de propositions innovantes pour la Guyane et la collectivité territoriale de Guyane, propositions inscrites dans un projet d’avenir réaliste. Nous représentons la société civile organisée de la Guyane par la diversité des organisations qui composent le Cesece (plus de 107 organisations et 60 membres). Aujourd’hui, 53 membres mise en place et 7 autres collègues qui nous rejoindrons dans les prochains jours.
Conforter la place du Cesece Guyane.
Aujourd’hui, nous poursuivrons ensemble notre action, parce que nous sommes la seconde assemblée Territoriale de la Guyane par le nombre et les compétences, au service de l’intérêt général et de nos concitoyens. Aller vers « cette communauté de projet » pour permettre à notre territoire de pouvoir se développer avec le concours de tous les acteurs. Nous avons affirmé, valorisé et faisons vivre désormais la vision d’une assemblée expertale, composée de femmes et d’hommes qui n’ont pas un mandat politique mais qui se sentent investis d’un mandat citoyen au service de la Guyane
« Faisons de notre Peyi Guyané, un territoire attractif et rayonnant ».
Ariane FLEURIVAL