Une des préoccupations de la Commission des Affaires Sociales et Santé du CESER (Conseil Économique Social Environnemental Régional) est d’offrir à la population des soins et des équipements de qualité, servis par des professionnels soucieux d’assurer leur prise en charge.

Afin de répondre aux enjeux de ces problématiques, la Com- mission des Affaires Sociales et Santé du CESER œuvre pour faire émerger, monter et accompagner des projets dont l’animation est faite au travers des journées collaboratives, via des forums mais aussi dans le cadre d’atelier.

C’est dans cet état d’esprit qu’un travail a été accompli pour faire évoluer les structures de formation et pour une adaptation constante du personnel, cela, avec la contribution des acteurs des domaines de compétences concernées, des responsables politiques, des communes sollicitées et un sou- tien fort des membres de la Commission des Affaires Sociales et Santé du CESER.

Les forums qui ont été réalisés dans les villes de Cayenne, Saint Laurent du Maroni, Saint Georges de l’Oyapock, ont en- richi notre réflexion grâce à tous les intervenants qui y ont participé mais aussi aux élus des Communes qui ont accueilli notre projet avec enthousiasme et se sont engagés à porter leur contribution tant sur le plan logistique que celui de la communication.

Ces forums ont confirmé une carence tant sur le plan des compétences qu’au niveau des structures existantes, et ont contribué au constat que l’absence de structures permettant la mise en œuvre des formations au niveau local nuit à toute stratégie qui améliorerait la situation.

Ils ont notamment mis en avant, outre le manque de structures de formation au plan local, les manques de compétences

dans les spécialités suivantes : cadre de santé – sagefemme – manipulateur électro-radiologique – kinésithérapeute – puéricultrice.

Réunie à la suite de ces forums, la Commission des Affaires Sociales et Santé du CESER a donné son accord pour élaborer une auto saisine sur les besoins de compétences et de structures en matière sanitaire, sociale et médico-social.

La diversité et la richesse des actions proposées ont conduit l’assemblée plénière du CESER à valider le projet à l’unanimité.

Elle affirme, du même coup, sa volonté de voir la commission poursuivre son effort dans une logique d’adaptation aux besoins des usagers et à leur évolution.

Les défis que nous devrons relever tous ensemble seront d’au- tant plus importants que la nouvelle Collectivité Territoriale de Guyane, à qui nous allons remettre le livret qui finalise notre projet, acceptera de nous accompagner en mettant en place des actions de formation et en contribuant à la création de structures locales, évitant ainsi ce flux massif de personnes qui vont se former hors de Guyane, avec toutes les conséquences qui en résultent tant sur le plan financier que familial.

Jour après jour, nous voulons apporter notre contribution à l’amélioration de la santé de nos concitoyens et à leur égal accès à l’ensemble des produits de santé.

Merci à tous les conseillers de la Commission des Affaires sociales et Santé du CESER, à tous les intervenants (IFSI, IRDTS, IMED et PP Plus) qui nous ont rejoint et ont contribué au succès de notre initiative.

Patricia SAÏD

Présidente de la Commission des Affaires Sociales et Santé du C.E.S.E.R

La publication « ETUDE DU CESER GUYANE : « LES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES INEXISTANTES EN GUYANE » est sur Calaméo