Nous avons acquis la conviction qu’il est nécessaire d’IMAGINER L’AVENIR plutôt que de le SUBIR. C’est à un exercice hors du commun et inhabituel que les membres de la section prospective du CESER Guyane se sont attelés pendant plusieurs années à cheminer vers « LA GUYANE A L’HORIZON 2040 ».
Une réflexion dense, partagée avec beaucoup d’écoute, d’échanges avec des acteurs locaux, d’horizons très variés et l’apport d’experts, d’ici et d’ailleurs, qui nous ont accompagnés, éclairés pour imaginer, avec méthode, la Guyane de demain.
Nous considérons que cette étude n’est pas un aboutissement mais le début d’un processus innovant, où l’espoir et la rigueur aideront à repousser les limites du doute. Les rapports, plans de développement et mesures à caractère fiscal ou social, projets industriels… n’ont pas manqué ces dernières décennies et jusqu’à ce jour à imaginer le développement de notre territoire.
Leur pertinence interpelle mais, in fine, un constat d’impuissance a envahi la conscience collective. Au point qu’après tant d’années de déceptions et de frustrations, la population a massivement marqué son exaspération aux mois de mars – avril 2017.
Conscients qu’il serait nécessaire de penser et d’agir différemment, les membres de la section prospective du CESER Guyane, ont bien avant l’expression de la colère populaire, confronté leurs expériences, agi en mode collaboratif avec le concours d’experts territoriaux et nationaux, pour IMAGINER LA GUYANE AUTREMENT. Ces travaux ont permis de définir quatre trajectoires en fonction des choix opérés et de l’impact de l’environnement national, européen, régional et international.
En effet, la prospective tend à se projeter le plus loin possible dans le temps, afin d’imaginer ce que pourrait être le territoire, son environnement, ses forces, ses faiblesses, son organisation pour répondre aux enjeux du futur qu’ils soient sociaux, économique, environnemental, culturel, institutionnel… L’appréhension du futur impose aux sociétés de faire des choix selon différentes options, parmi lesquelles :
Avancer au fil de l’eau en naviguant à vue,
Agir par anticipation en traitant les ensembles sociétaux comme des systèmes complexes à travers des processus réguliers ou cycliques, aléatoires ou chaotiques
A travers cette synthèse, la section prospective a pour ambition d’apporter des éléments de réflexion à l’ensemble des acteurs publics et privés qui président aux destinées de la Guyane. Elle souhaite modestement contribuer à l’éveil des consciences en publiant un livret pédagogique téléchargeable.