Avis du Cesece Guyane sur le projet de construction du nouveau pont du Larivot

La modernisation du réseau guyanais pour mailler un territoire ou assurer la continuité d’une voie de communication ?

Le bureau du CESECE, réuni le mardi 26 janvier 2021 faisant suite à la proposition de la Présidente, Mme Ariane FLEURIVAL, a décidé d’émettre un avis sur le projet de construction du nouveau pont du Larivot sur les communes de Macouria et de Matoury, dans le cadre de l’enquête publique lancée par l’ETAT qui s’est déroulée du lundi 4 janvier 2021 au mercredi 3 février 2021.

Jouant pleinement son rôle de représentants de la société civile organisée et devant les nombreuses remontées des citoyens mais aussi des différents acteurs économiques et politiques sur le choix effectué pour la construction de ce nouveau pont, un groupe de travail mené par la Présidente a rencontré les principaux interlocuteurs.

Le Pont du Larivot construit en 1976 est l’unique ouvrage d’importance permettant d’assurer la desserte routière entre l’Ouest du territoire et l’agglomération de Cayenne et le reste de la Guyane. Au-delà, il permet l’accessibilité à des infrastructures d’intérêt majeur telles que l’aéroport international Félix EBOUE, la base spatiale de Kourou, le grand port maritime de dégrad des cannes, les hôpitaux de Cayenne, Kourou, Saint-Laurent du Maroni.

Le nouveau Pont du LARIVOT prévoit le doublement du franchissement de la rivière de Cayenne par la route nationale 1 de Guyane. Un deuxième pont, parallèle à l’existant, permettant le doublement des voies sur cet axe routier, le plus fréquenté en Guyane avec chaque jour près de 15 mille véhicules franchissant la rivière de Cayenne.

Dans ce cadre nous avons engagé des consultations et auditions afin de permettre aux membres de notre assemblée et plus particulièrement les commissions référentes de pouvoir rencontrer les principales institutions et collectivités locales qui seront impactées par ce projet et au-delà tout le territoire de la Guyane.

La question centrale posée par l’ensemble des acteurs rencontrés se pose sur la véritable ambition de cette infrastructure pour le Peyi Guyane qui poursuit son développement vers les territoires de l’Ouest et de l’Est mais qui doit aussi faire face à la concentration de la population dans la ville capitale : Cayenne. Les parlementaires, les maires de Macouria et Kourou dans la motion prise au mois de février, se demandent si « cet ouvrage revêt un caractère stratégique et symbolique pour l’ensemble de la population guyanaise ».

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