Chaque 8 mars, à l’occasion de la Journée des droits des femmes, les études s’empilent, de divers organismes et sur diverses thématiques, pour analyser l’état des lieux. Et montrer qu’il y a encore du chemin à parcourir, notamment dans l’univers professionnel.
Les inégalités persistent, et ce, dès le début de carrière. Selon un sondage réalisé en 2018 par l’APEC, femmes et hommes font leur entrée sur le marché de l’emploi dans des proportions équivalentes, mais les conditions d’emploi diffèrent : les femmes ont davantage de postes en CDD (25% contre 14 % des hommes), elles accèdent moins fréquemment au statut de cadre (60% contre 81%), et leur rémunération est moins élevée. Même tendance en matière d’entrepreneuriat : le baromètre StartHer-KPMG 2018 montre que seulement 12, 5% des entreprises ayant levé des fonds en 2018 sont dirigés au moins par une femme, un chiffre en baisse par rapport à l’an dernier.
Une raison de plus de saluer des initiatives inédites telles que le classement des sociétés favorisant le plus l’égalité homme-femme dans le monde, réalisé chaque année par l’organisation à but non lucratif Equileap. Cette étude porte sur 3 000 sociétés dont la capitalisation boursière individuelle dépasse 2 milliards de dollars. En 2018, l’Oréal fut ainsi désigné comme entreprise la plus paritaire d’Europe. De la même façon qu’il y a eu ces dernières années un mouvement vers l’investissement responsable, on peut espérer que ce type d’initiative poussera les investisseurs à sélectionner les sociétés en fonction de leurs résultats en matière d’égalités homme-femme.
Il y a des signes positifs :
56% des femmes estiment que leur situation professionnelle s’est améliorée. Et bonne nouvelle, sur le plan de l’égalité salariale, les départements d’Outre-mer (à l’exception de Mayotte) affichent de meilleurs scores que la France hexagonale.
Il suffit, aussi, d’ouvrir les yeux :
Partout les femmes entreprennent et façonnent notre présent. Elles portent, structurent et subliment la vie avec leurs meilleurs alliés: les hommes.