Les préconisations du CESECE Guyane

1 – La Mise En Place D’une Commission Mixte Ad ’Hoc pour la réalisation de nouveaux projets structurants impactant l’ensemble du territoire et dans laquelle pourrait figurer les collèges suivants :

a.Collège institutionnel

  • Les services instructeurs de l’Etat
  • Les services instructeurs de la CACL
  • Les services instructeurs de la CTG
  • Les services instructeurs des Mairies respectives

b.Collège économique

  • Les services instructeurs des chambres consulaires : CCIG ; Chambre des métiers ; Chambre d’agriculture ; CRESS Guyane, FRBTP, MPI, CPME

c.Collège société civile

  • Le CECESEG
  • Les associations déléguées environnementales
  • Deux représentants délégués des Conseils citoyens
  • Grand conseil coutumier
    L’objectif étant de réunir l’ensemble des institutions décisionnelles œuvrant pour un aménagement réel et durable de notre territoire.
    Compte tenu de l’enjeu majeur d’un tel ouvrage et de son impact sur le développement économique, social et environnemental de notre territoire, force est de constater que la concertation avec l’ensemble des acteurs n’a pas permis d’aboutir à un projet permettant de répondre aux attentes des utilisateurs et de la population.

2 – L’élaboration D’un Schéma D’aménagement Routier Pour La Guyane
Nous préconisons l’actualisation des différents schémas structurants et notamment l’actualisation du schéma de propositions pour un aménagement urbain adapté en Guyane datant de 2016 : https://www.viepublique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/144000629.pdf. Rappelant que « cette mission préconisait de mettre en œuvre une politique d’ensemble pour les opérations d’aménagement, en choisissant les sites d’urbanisation dans les SCOT et PLU sur la base de critères géotechniques, hydrologiques et d’accessibilité, en réalisant les infrastructures primaires pour l’ensemble des opérations futures et non au coup par coup, en menant une action foncière qui anticipe sur les besoins à long terme ».

3 – L’adoption D’une Démarche Prospective A L’horizon 2060 Pour La Guyane
Il parait nécessaire qu’une approche prospective puisse être introduite à l’ensemble des schémas de développement de la Guyane. Par conséquent, une vision prospective à l’horizon 2060 est indispensable en intégrant l’ensemble des problématiques territoriales de la Guyane au travers des enjeux socio-économiques, environnementaux et donc sociétaux. Une telle dynamique tant structurelle que conjoncturelle devra être collective en associant l’ensemble des acteurs décisionnels et collaboratifs dont l’État, la CTG, les EPCI, les communes, les chambres consulaires et la société civile organisée (Cesece Guyane et grand conseil coutumier).

Laisser un commentaire