Après s’être interrogé sur les points suivants :
- le fonds pourrait-il intervenir sous forme de SEM par rapport à certains projets?
- possibilité d’ouverture de l’ensemble du dispositif à la participation citoyenne? un citoyen à titre privé pourra-t-il prendre des parts?
- sur quelle volumétrie s’engage-t-on?
- qui va décider à qui on prête? quelle commission et ses compétences?
- intégration de l’Etat dans le financement du dispositif pour le développement économique de la Guyane, surtout que le territoire est régi par l’article 73
- quid de la piste de la fiscalité sur l’or qui serait intégré dans la SCR
Le Ceser Guyane émet un avis favorable aux orientations générales suivantes de la refonte du capital-risque en Guyane :
- la mise en place d’un outil d’investissement local 100% guyanais poursuivant un objectif de développement économique local qui sera porté par la Collectivité Territoriale de Guyane et les groupements de communes intéressés au travers de la société de capital-risque Alyse Guyane reformée, société qui co-investirait avec des industries guyanais réunis au sein du fiducie à créer ;
- la mise en place d’un fonds d’investissement régional puis d’un fonds interrégional guyano-caribéen poursuivant un objectif de rentabilité économique auquel participeraient comme investisseurs publics chacune des trois régions, la BPI et l’AFD mais également des investisseurs privés sous réserve de l’accord préalable des deux autres régions ;
- le recours par une société de gestion agréée après passation d’une procédure de mis en concurrence par la gestion du capital-risque et plus particulièrement, de la société de capital-risque 100% public, du fonds public-privé à vocation interrégional et de la fiducie.
Le rapport présenté est adopté :
Pour : 22 dont 2 procurations
Contre : 0